Concilier développement économique et qualité paysagère, réinvestir et redynamiser en priorité les centres des villages, prendre en compte les risques dans les futurs choix d’aménagement, réfléchir au devenir des granges foraines, permettre les pratiques de construction améliorant l’efficacité énergétique, tout en créant les meilleures conditions de vie aux habitants des deux vallées, voici résumé en quelques mots l’ambition des élus du territoire Aure Louron.
Ils continuent donc d’élaborer le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en étroite collaboration avec les Conseils municipaux de chaque village.
Dans ce contexte, plus de quarante personnes élus et techniciens étaient présents à la journée de terrain proposés par les services de l’Etat et organisée par la Communauté de commune Aure Louron le 7 septembre dernier. Ils ont pu réfléchir aux futurs choix d’aménagement et à leurs impacts sur le territoire par des études de cas réels. Les débats furent riches, animés et très productifs.
Il reste donc du travail pour les élus des 47 communes jusqu’en 2019, année prévisionnelle d’approbation du PLUi. Avant tout, il doit être une belle opportunité pour réfléchir à l’aménagement des nos villages, afin que les générations futures puissent continuer à y travailler et à y vivre tout en profitant de leur environnement naturel exceptionnel.
Téléchargement : Compte-rendu journée Paysage 07/09/2017