Les Vallées d’Aure et du Louron ont fait de la valorisation des ressources naturelles et particulièrement de l’eau (sous toutes ses formes !), un atout de développement important pour le territoire.
Véritable « château d’eau » du sud-ouest, le territoire a su tirer parti de cette énergie renouvelable en orientant son développement vers une activité de production hydroélectrique qui a façonné le paysage et constitue aujourd’hui une part importante de son identité.
De nombreux équipements et aménagements ont été créés dans la 1e moitié du XXème siècle et constituent un système dense d’outils de production d’électricité et un patrimoine industriel remarquable. Sont ainsi dénombrés au total :
Digue du barrage de Cap de Long
Plan d'eau du barrage de Cap de Long
En termes de production, plus de 530 GWH sont ainsi générés en moyenne chaque année sur le territoire et injectés dans le réseau électrique national par plusieurs opérateurs dont les 2 principaux sont EDF et la SHEM.
Turbine à la centrale d'Eget
Conduites forcées à Eget (à gauche) - Centrale de Lassoula et son téléphérique à Loudenvielle (à droite)
La présence abondante de la ressource en eau, véritable « houille blanche », a été à l’origine, il y plus d’un siècle, de l’implantation d’une industrie de transformation de minéraux sur le secteur de Beyrède. Une usine a été construite dans les années 1950 faisant suite à celle de Sarrancolin, elle est spécialisée dans la fabrication d’abrasifs (corindon) et transforme des matières premières comme la bauxite, l’alumine, le zircon ou le coke. Au fil de son histoire, cette usine est passée dans le giron de différents groupes et est actuellement propriété du groupe IMERYS, elle emploie plus d’une centaine de personne.
Vue d'ensemble de l'usine de Beyrède
Toujours en lien avec l’eau, le canal de la Neste est un équipement structurant de la gestion de l’eau dans le sud-ouest. Il assure la réalimentation de 17 cours d’eau du Plateau de Lannemezan qui irriguent le Département du Gers (Arrats, Baïse, Bouès, Gers entre autres) et la partie occidentale du Département de la Haute-Garonne (Louge, Nère, Savès, Touch entre autres). Ce « système Neste », comprend nombre d’équipements interconnectés (canaux, réservoirs) qui permettent une gestion et une répartition efficiente de l’eau entre les différents usages : irrigation, industrie et eau potable. Le canal de la Neste, mis en service initialement en 1863 a ensuite fait l’objet d’un réaménagement dans les années 1950 pour augmenter son débit. Il mesure 28 km et transporte 14 m/s, il est géré dans le cadre d’une concession d’Etat par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne.
Le canal de la Neste à Sarrancolin
Le marbre constitue une autre ressource emblématique du territoire qui a connu son apogée au XVIIe siècle sous Louis XIV. L’appellation « marbre de Sarrancolin » concerne les marbres extraits des carrières de Beyrède-Jumet, Ilhet et Sarrancolin. Leur originalité tient dans leurs motifs flammés de couleur rouge qui ont une renommée internationale, on en retrouve 2 variétés :
On retrouve ces marbres dans des lieux prestigieux comme le Palais de Versailles, le Palais du Louvre, l’Opéra Garnier, ou encore l’Empire State Building. Après avoir connu plusieurs périodes d’exploitation et de délaissement, les trois carrières sont à nouveau exploitées depuis 1990 et exportent leur marbre principalement vers les pays émergents d’Asie et du Golfe.
Détail fontaine en Marbre rose à Sarrancolin
Fontaine en marbre "brèche d'Antin" à Beyrède-Jumet