L’agriculture des Vallées d’Aure et du Louron est traditionnellement orientée sur un modèle d’agro-pastoralisme transhumant qui a façonné au fil des siècles les paysages et leur biodiversité. Ces pratiques extensives, associées à la nécessité de valoriser au mieux les ressources ont favorisé un étagement marqué entre 3 types d’espaces ayant chacun leur fonction selon la saisonnalité : le fond de vallée, les zones intermédiaires et les estives.
Vaches Blondes d'Aquitaine sur les zones intermédiaires à Sarrancolin
En lien avec ce milieu, les exploitations agricoles du territoire, au nombre de 197 lors du dernier recensement agricole représentent 227 emplois en équivalents temps pleins. Elles sont très majoritairement orientées vers l’élevage allaitant : le cheptel compte 5 896 Unité de Gros Bétail (UGB), bovins, ovins et caprin confondus pour une surface agricole utile (SAU) de 3 228 hectares, dont plus de 95% est constituée de prairies herbeuses.
Brebis en transhumance à Sailhan
Symbole de cette tradition pastorale, le territoire est le berceau de races rustiques locales, comme la vache de race « Aure-et-Saint-Girons », également appelée « Casta » ou encore la brebis de race « Aure-et-Campan ». Ces races qui, si elles concernent de petits effectifs et un nombre restreint d’exploitations, n’en restent pas moins un patrimoine agricole remarquable des vallées d’Aure et du Louron.
Vache "Casta" reconnaissable à sa robe châtaigne
Brebis auroise avec sonnaille à Ilhet
Les principales productions du territoire ont trait aux produits carnés ovins et bovins, dont la qualité est reconnue et recherchée. On retrouve également sur le territoire le Porc Noir de Bigorre dont le Jambon et la viande fraîche font l’objet d’une reconnaissance en « Appellation d’Origine Contrôlée » depuis la fin d’année 2015.
Elevage de Porc Noir de Bigorre
De nombreuses exploitations sont engagées dans des activités de diversification en réalisant de l’accueil à la ferme et en transformant leurs produits qui sont ensuite écoulés en circuits courts de proximité. L’association D’AURE EN LOURON Saveurs et Savoir-Faire, regroupe une trentaine de ces producteurs qui se sont fédérés pour valoriser ces productions locales qui sont à retrouver notamment sur les marchés de plein vent du territoire :
De nombreux marchés de Pays sur le territoire
En plus des fromages de chèvre, de vache, de brebis, salaisons, miel, safran, bières, maraichage, ou encore de la laine mohair, des produits artisanaux viennent compléter cette gamme, dont le fameux « Gâteau à la Broche » également appelé « Rocher des Pyrénées ».
Fromages fermiers de chèvre
Gâteau à la broche en préparation
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme, véritable « centre de ressources », localisée à Azet, témoigne au travers de son centre d’interprétation, de cette tradition locale du pastoralisme et plus largement des enjeux qui y sont liés : économiques, environnementaux ou sociaux. Elle se veut un lieu d’échange et de vie, à la fois centre d’accueil touristique, pédagogique et professionnel.